Esthéticienne Vs Maquilleuse Professionnelle

Lors de la préparation d’une vidéo…que je n’ai finalement pas diffusée, je m’étais préparée comme pour un interview  à propos de ce qui m’a amené à devenir maquilleuse et esthéticienne , à donner ma définition de la beauté , à expliquer l’utilité de mon activité et à ce que cela m’apportait . Je le ferai donc par écrit .

Dans cet article je traiterai des différences entre le métier de la maquilleuse et celui de l’esthéticienne . Dans le prochain article je vous expliquerai ma vision de la beauté et du maquillage !

 

Y-a-t’il vraiment une différence entre être esthéticienne et être maquilleuse ? Oui ! Une esthéticienne applique et prodigue des soins d’embellissements des couches superficielles de la peau ( visage , main , pied , corps , poil ) . En ce qui concerne le maquillage , son objectif est essentiellement de mettre en beauté , c’est la raison pour laquelle elle effectue essentiellement des maquillages jours. Ses connaissances sont donc axées sur la peau , ses besoins , ses maladies , la chimie , la cosmétologie , la physique , de la constitution des différents produits cosmétiques à appliquer sur celle-ci  ( épiderme , derme , couche cornée , cellules de langerhans font partie de son vocabulaire) . Elle maîtrise les spécificités de sa régénération , de son renouvellement cellulaire… À cheval entre le kinésithérapeute ( massage pour eux « modelage » pour l’esthéticienne ), le podologue ( pédicurie pour lui , « beauté des pieds » pour l’esthéticienne ) , le dermatologue , et bien souvent celui du psychologues… celles qui choisissent ce métier ne sont donc pas de mauvaises élèves en manque d’orientation ou des étudiantes écervelées et superficielles… ( certains le pensent malheureusement … )

AVR_9393
En plein maquillage pour le tournage du clip de la talentueuse chanteuse de zouk « Lovaness »

Quelques travaux en temps que maquilleuse professionnelle

img_2609-1863274522.jpg
Maquillage de Taïna , photographe « Intrusive Pictures » , projet de mise en valeur des talents ( maquilleurs/modèles/photographes) de la Guadeloupe

Mais alors quelle est la différence avec une maquilleuse professionnelle ? Une maquilleuse professionnelle est une artiste . Elle applique des produits cosmétiques  avec le même respect de la peau que l’esthéticienne , mais elle ne prodigue pas de soin . Selon le type de peau ,elle adapte sa base de maquillage , fait attention à la composition de son fond de teint ( fluide, crème ) etc …Elle obtient un diplôme non reconnu par l’état ( mais qui est un gage lors de sa candidature sur les plateaux TV , les tournage de films etc…) et commence sa formation en apprenant que son métier est lié à celui de la  cinématographie/photographie. Car sa mission était , à l’origine , de mettre en relief ce que « l’image » ( caméras et appareils photos ) avait tendance à aplatir , en sachant que tout a débuté par le « noir et blanc ».

Image associée
Greta et sa banane ouverte , accentuée, ainsi que le contour de son nez prenant départ dans la tête de son sourcil
Image associée
Clara bow et son sourcil emblématique, un smoky eye  ( halo en termes techniques )apportant également la mélancolie à son regard endormi

Les Hommes également était maquillé , afin d’accentuer leurs expressions

Résultat de recherche d'images pour "maquillage film année 20"
Chalie Chaplin , son sourcil tombant , et son khôl sous les yeux , bouche définie, creux paupière accentué

Elle peut également avoir appris d’elle même , ou avoir été aidée/inspirée par un menthor .

La maquilleuse professionnelle utilise des techniques spécifiques à chaque aspect du visage ( les yeux , les sourcils , le nez , les joues , le front , le menton , les lèvres , le teint ) tout étant modifiable ( affiné, allongé ou agrandi  ). Elle connaît la colorimétrie , et respecte les règles de la morphologie du visage. Elle peut maquiller à n’importe quelle occasion , et peut même se spécialiser dans le maquillage du corps entier ( bodypainting ) ce qui lui demandera un sens artistique plus ou moins développé… et ce pour TOUT TYPE DE TEINT ! L’histoire de l’art , la coiffure studio , les connaissances en costumes d’époques , font également partis des connaissances qu’elle maîtrise. ( hé oui … la maquilleuse est loin d’être inculte …😉 )

Ce que je souhaitais faire en cumulant ces deux compétences ? Embellir le monde en prenant soin des autres . Je souhaitais pouvoir m’épanouir en créant , en jouant des formes et des couleurs ! Et en même temps , je souhaitais apporter un certains réconfort , un bien-être aux gens en général . C’est chose faite ! Pouvoir se mettre par exemple aux pieds de quelqu’un … les lui bichonner … demande un certains amour de l’autre (ou un amour certain d’ailleurs ) … c’est un membre qui est quelques fois très abîmés , considérés comme intime pour certains , souvent la partie du corps la moins exposée… elle est même considérée comme ingrate. Pourtant la légèreté ressenti après une beauté des pieds est fabuleuses , que l’on ait un métier à tendance assise ou debout , encore plus si il s’agit de personnes âgées , qui n’arrivent plus à atteindre leurs membres inférieurs !

De même , accompagner une mariée le jour J , la maquiller , ou embellir une personne qui a peu confiance en elle , est un défit magnifique à relever . Maquiller pour le plaisir , juste l’instant de prendre une photo , ou accompagner une styliste , un modèle sont autant d’aspect que via « Beauty By Vany » je propose .

N’hésitez d’ailleurs pas à me contacter pour vos réservations à l’adresse mail suivante beautybyvany@gmail.com ( précisez , nom , date , événement , adresse ).

Mais au delà de cela il faudrait que je vous explique ma définition du maquillage et ma vision de ce qu’est la beauté !

Suivez-moi ,

C’est au prochain article !

#BeautyByVany

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Florent dit :

    Super cet article!! On y apprend des choses c’est cool! 🙂

    J'aime

    1. beautybyvany dit :

      C’était le but !!! 😉 Merci Florent !

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour c’est article, on y apprend pleins de nouvelles choses 🙂

    J'aime

    1. beautybyvany dit :

      Avec plaisir ! N’hésites pas à re-passer d’ici là j’espère encore donner d’autres informations ! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s