Massage Holistique ? Pour quoi faire ?

Si en passant sur internet , à la recherche d’une praticienne de massage à domicile par exemple , vous vous arrêtez sur la terminologie  » Holistique » , c’est avant tout parce que vous ne saviez peut-être pas qu’à ce terme pouvait être associé une pratique telle que le massage !

Mais « Holisme » ça veut dire quoi ?

C’est un terme qui est généralement associé à une philosophie de vie , à une façon de voir les choses . Je dirai même plus , à une façon de regarder le monde . Comme une paire de lunette qui pourrait être fumée rose , ou teintée bleu , vert ; chaque paire de lunette vous révèle le monde à sa façon , et c’est à vous de choisir comment vous souhaitez le voir … illusion / réalité !

Un autre exemple : la médecine occidentale . En règle générale , la médecine moderne traite les symptômes , là ou les médecines « dites » traditionnelles , ancestrales , tendent à traiter l’environnement du malade . Elles cherchent la « source » de ses maux , la cause , qu’elle soit d’origine physique ( palpable malléable), psychique , psychologique , affective , spirituelle , sexuelle … Un peu comme le docteur House , qui contrairement à ses confrères sait que « tout le monde ment » , et donc préfère fouiner dans le quotidien des clients ( les poubelles, la baignoire , sa bouteille d’eau en plastique …) pour comprendre ce qui aurait pu mener ce patient à arriver jusqu’à lui !

On oppose le Holisme , à l’atomisme .

Vanessa t’es vraiment pas simple dans tes explications aujourd’huiJ’y arrive, ne t’inquiète pas !

Ce que vous savez , ce que savez que vous ne savez pas … et ce que vous ne savez pas ne pas savoir ! 😀

L’atomisme se limite à l’atome , ce que le holisme trouve réducteur , parce qu’il sait que l’atome fait partie d’un grand TOUT . Ou d’un grand rien , dont on doit tout comprendre , sans jamais penser avoir « LA » vérité . En gros tu peux avoir mal à la tête simplement parce que tu as un problème de digestion ! Ta tête n’est pas à dissocier du reste de ton corps … Ou encore , être un enfant fréquemment atteint d’angine , parce que tu as en réalité quelque chose à dire … et que ton environnement n’est pas favorable à t’écouter , ou à t’entendre …

Je pense que c’est plus parlant ! N’est-ce pas ?! Et donc la continuité peut se faire plus simplement en ce qui concerne le massage holistique ! C’est un massage qui ne se contentera pas d’être plus appuyé sur votre dos , parce que vous dites avoir mal , ou uniquement sur vos tempes parce que vous êtes migraineuse !

Un véritable praticien de massage holistique , ne fait pas que vous masser ! Il vous accueil chez vous ! A votre domicile ( si vous le recevez dans votre appartement/maison ) , mais il vous accueil réellement chez vous ! Dans votre corps ! Il vous parle ! Non Non , pas au « vous » que vous mettez au premier plan , celui que vous êtes au bureau , avec vos collègues , ou avec votre boulangère le matin ; il parle à l’autre vous , celui qui est en vous , et que vous n’entendez plus , tant la vie que vous menez est chargée , bruyante et complètement coupé du grand TOUT …du grand RIEN … il parle à votre âme !

Alors il vous pause des questions , sur votre quotidien , sur vos habitudes , alimentaires ou autre . Il vous observe , votre silhouette , votre corpulence , votre façon de vous tenir ; la forme de vos épaules , de vos pieds , votre démarche . Il vous écoute parler de vous , entend le ton de votre voix , note la couleur de votre peau . Et là il vous installe sur sa table de massage et commence le voyage . Il continue d’interroger votre corps et de retranscrire ce que votre âme y a laissé . Il note vos réactions , les améliorations de la souplesse de vos muscles ou la régularité de votre respiration … Je ne rentrerai pas encore dans le détail du fait qu’il fasse appel lui-même à son lui intérieur , et que ce soit deux âmes en discussion , dans deux corps , dont l’une est entendu par son esprit conscient ( l’âme du praticien ) , et l’autre non ( votre âme ). Je ne rentrerai pas non plus dans le détail de la raison pour laquelle , avant de vous toucher , vous aurez l’impression qu’il touche d’abord à ce que l’on appel votre « espace privé » , votre petite bulle dans laquelle vous n’acceptez que vos proches , et que vous faites taire le matin quand le train est trop bondé , et que tout le monde se colle à vous ( ouuuh lalala j’en ai des frissons rien que d’en parler ! ) ; il « goûte » à votre énergie , pour savoir ce qu’il vous apportera avec la sienne … autant dire que les praticiens sont des personnes  » équilibrées » , ou qui tendent à l’être au maximum ( énergétiquement parlant )! C’est la raison pour laquelle …certains portent des cristaux adaptés à leur activité . Soit pour se protéger des énergies négatives , soit pour contrebalancer la leur …

Normalement , juste en lisant ces quelques lignes , vous avez déjà l’impression de faire un peut plus attention à vous . Vous vous sentez peut-être même déjà mieux ! Nulle besoin de vous décrire la manière dont vous vous sentiriez après une heure de reconnexion avec vous-même ! Certains s’endorment alors qu’ils ont des problèmes d’insomnie , d’autres « trouvent » des solutions au problème qui leur bloquait le dos … Miracle dites-vous ?!

Au final je ne sais pas si l’article répond à la question posée… Vous en jugerez par vous même 🙂

#Vany

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s